Accueil
Brand Strategy

La stratégie
de marque

La plateforme de marque

Sous-titre

Élément clé de la stratégie de marque, la plateforme de marque est un outil central indispensable pour mener à bien le pilotage d’une marque ou d’une entreprise. Métier, mission, vision, raison d’être et points de différence sont soigneusement construits par nos experts avec votre équipe marketing. Le résultat : une marque unique qui aura de la consistance dans son déploiement. Avec le naming, créer des plateformes de marques est une de nos passions !

Bouton

Bouton secondaire

Le positionnement de marque

Le positionnement de la marque et la signature de marque sont issus de la plateforme de marque, mise en regard de l’étude concurrentielle marché : il contient la promesse unique de la marque, mais aussi son style et sa tonalité. Étape ultime de la stratégie de marque, le positionnement est finalisé par notre Directeur des Stratégies, et sert de support pour le naming et la création de l’identité visuelle. Nommart a travaillé des positionnements de marques entreprises ou de marques produits, support central pour nos premières campagnes de communication.

Le logo et la charte graphique

Sous-titre

Une marque existe largement par ses codes visuels : forme, typographie, codes couleurs, autres signes, qui doivent la rendre unique pour asseoir sa présence et la stratégie de la marque. Après étude de positionnement concurrentiel et de de votre ADN de marque, nos Directeurs Artistiques créent un univers de branding unique qui sera à la fois juste et désirable.

Bouton

Bouton secondaire

La charte éditoriale

Les marques qui s’exposent au public via différents canaux de communication doivent rationnaliser leur expression. Afin que chaque media soit cohérent avec les autres, une charte éditoriale est réalisée par Nommart : premium ou access, tutoiement ou vouvoiement, mots-clés centraux et expressions interdites, tout y est consigné pour un parfait alignement du positionnement et des messages de marque. Nommart a créé des chartes éditoriales dans différents secteurs dont la vente en ligne, pour une tonalité de contact client unique.

Architecture de marques

Sous-titre

Nombreux sont les groupes qui s’interrogent sur la façon de faire évoluer leurs marques : marque unique ou portefeuilles de marque, large ou resserré. Nommart étudie les objectifs du groupe, le positionnement des marques et propose une architecture (Branded House, Sub-Brands, House of Brands...). Cette activité de conseil, essentielle dans la stratégie de marques groupe, a déjà été mise en place pour des groupe français ou internationaux.

Bouton

Bouton secondaire

Quelques références en stratégie de marques

VISIONIX

Pour le lancement de nouvelles sous-marques à l’international, secteur tech et santé visuelle.

MBDA

Un leader dede la défense, avec qui nous travaillons l’expression métier et le naming.

NUVIA

Un leader industriel dans le domaine du nucléaire : plateforme de marque et signature.

EXOSENS

Création de marques et conseil en structuration des marques pour le groupe.

Nos clients parlent de la stratégie de marques avec Nommart :

Ceci est un témoignage

Jenny Wilson
Founder at GreenFox

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Lectus massa sodales at sit aliquet velit ipsum. Elementum turpis enim consequat pharetra iaculis. Enim odio id tellus fames neque. Commodo ac imperdiet a bibendum nulla viverra. Id amet id dui et euismod volutpat in tristique.

Jenny Wilson
Founder at GreenFox

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Lectus massa sodales at sit aliquet velit ipsum. Elementum turpis enim consequat pharetra iaculis. Enim odio id tellus fames neque. Commodo ac imperdiet a bibendum nulla viverra. Id amet id dui et euismod volutpat in tristique.

Jenny Wilson
Founder at GreenFox

Nous travaillons avec plaisir et enthousiasme avec Nommart depuis plusieurs années sur nos lancements de produits et services à l’international. L’agence a su créer plusieurs noms impactant, favorisant nos ventes et le développement de la reconnaissance de notre marque.

Lionel Iribarne
VP Marketing & Business Development - VISIONIX

Nous avons demandé à Nommart de nous aider à renommer notre groupe, alors en phase de croissance en France et à l'international. Après différents ateliers avec les dirigeants de nos filiales, le nom IMAGINE HUMAN a été créé. Aujourd'hui, l'ensemble de nos équipes et de nos clients ont adopté cette marque pour promouvoir nos technologies à impact dans les domaines de la Qualité, la Sécurité, l'Environnement et la gouvernance RSE. Nommart est notre partenaire de confiance dans toutes les réflexions sur la structuration de nos marques.

Yannick Jarlaud
Chairman - IMAGINE HUMAN

Nos dossiers en stratégie de marque !

Au fil des articles, découvrez quelques réalisations de Nommart.

Voir

Nommart, déjà 10 ans de stratégies de marques

Outre son activité en naming de marque, l’agence Nommart soutient ses clients lorsqu’ils ont à gérer des questions de stratégie de marque, cadrage du naming mais aussi positionnement des marques les unes par rapport aux autres dans une vision d’architecture de portefeuille de marques.

En effet, selon les restructurations ayant lieu dans un groupe, il peut être question de donner une syntaxe particulière au naming de marques, mais aussi de trouver la bonne architecture au sein du groupe : les marques existantes deviennent-elles des sous-marques ? Les marques doivent-elles posséder l’endorsement du groupe ? (signature). Les marques doivent-elles être associées au groupe via une charte graphique, avec un code couleur facilement identifiable ? Ou réduit-on toutes les marques à une marque groupe unique qui sera déclinée en différentes Business Units ? Selon les marchés et la valeur des marques, la réponse diffère, car il faut souvent se questionner sur la valeur historique des marques présentes dans le portefeuille du groupe.

La stratégie de marque peut aussi être incarnée par des créations visuelles, avec un logo ou une série de logos fonctionnant ensemble ou distinctement, et par une charte éditoriale qui vient donner de la cohérence au discours de marque. Ces différentes questions surviennent en général lorsque le groupe se questionne sur son naming de groupe. Chez Nommart, elles interviennent régulièrement avec des groupes investis dans les sciences et technologies, et les infrastructures.