Etre agence de naming c’est s’immerger dans chaque dossier dans une approche sur-mesure, mais c’est aussi tenir compte des tendances naming lorsque l’on travaille sur une création de nom.
En effet, on ne travaille pas sur un naming d’entreprise aujourd’hui comme on le faisait en 1960 ! Alors qu’à l’aube des trente glorieuses on s’attachait à être descriptif avec des noms en acronymes (type COFREMCA ou SOGETRAN), réduit au plus court avec des sigles (comme BNP, IBM ou RATP) ou encore patronymique (MERCIER, DUPONT...), le naming a pris au fil des décennies des orientations diverses qui lui ont donné un caractère plus marketing, avec des objectifs de ciblage (via le style) ou de fonction ou encore de bénéfice. L’ajout de l’anglais, d’abréviations, d’onomatopées voire de signes est venu compléter et diversifier le paysage de la création de nom, faisant évoluer les tendances naming en France comme à l’étranger. L’usage du nom a aussi influencé le travail de l’agence de naming : on est passé du nom écrit au nom diffusé sur écran, avec parfois des influences sur la structure du logo qui se voit retravaillé pour une meilleure lecture, même en petit format.
Ces tendances, l’agence de naming doit les saisir, parfois les anticiper, et les prendre en compte selon la culture, le secteur et les objectifs de chaque client particulier. Chez Nommart, nous restons en éveil permanent pour proposer à chacun la création de marque la plus adaptée à ses objectifs.