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La création d'un nom de holding est un naming spécifique
Naming
Publié le
13.06.2025

La création d'un nom de holding est un naming spécifique

Nous sommes régulièrement contactés par des dirigeants pour la création de nom d’une holding, ce qui est un cas finalement assez courant, le nom d’une holding active étant souvent un outil stratégique.

Les raisons de création de nom de holding

Les dirigeants qui nous contactent souhaitent trouver un nom de holding pour deux raisons principales :

·      il y a rachat d’entreprise, et la holding qui porte le nom de la société acheteuse doit changer pour agrandir la perspective, laisser de l’air à la société nouvelle venue, puis fédérer les collaborateurs de toutes les entités,

·      le groupe doit se parer d’un nom de marque groupe de qualité, avant une cession optimisée par l’actionnaire principal, sous douze à dix-huit mois, on est donc dans un rebranding de groupe.

Dans les deux cas, il y a des notions de création de valeur, valeur de marque et valeur d’appartenance, et la création de nom de groupe devient alors un acte stratégique demandé par les dirigeants, voire par les actionnaires principaux.

Le process pour la création de nom de holding

Le naming de groupe est une activité particulière. Il y a un ensemble de valeurs et d’historiques à respecter, celui du groupe qui rachète, et celui des entreprises rachetées.C’est un travail humain, d’étude et d’écoute qui demande un process spécifique.Le fait que certaines entreprises du groupe soit à l’étranger n’est pas un souci vu que nous travaillons en mode bilingue anglais. Nous travaillons ainsi sur l’identité des entreprises avec toutes les parties prenantes, et travaillons sur la plateforme de marque « future » du groupe à renommer.

Un nom de groupe, c’est quoi ?

Un nom de holding, ça n’est pas un nom de produit ou d’entreprise, cela doit embarquer les différentes entités dans une vision, une posture, qui va au-delà des offres d’une entreprise. C’est pourquoi de nombreux groupes ont choisi des figures connues (Thalès, Vinci, Tesla…) pour écrire leur histoire, quand d’autres s’orientent vers des valeurs partagées (Harmonie Mutuelle, Vivendi, Humanis…). Il y a bien sûr d’autres façons de nommer une holding, nous les passons toutes en revue avec les dirigeants.

Les cas concrets de création de nom de holding

Dans la cas du rebranding du Groupe Adista, on était dans le cas d’une croissance, avec rachat de nouvelles entreprises, notamment en cybersécurité, ce qui complétait bien l’activité Telecom du groupe (à ce stade, quatrième opérateur Telecom Pro en France). On était dans un cas classique, l’entreprise historique et la plus importante du groupe, Adista, avait donné son nom au groupe. Toutefois, les différentes sociétés du groupe pouvaient être amenées à collaborer avec des concurrents de la société Adista, et ne pouvaient ainsi pas être sous la bannière du Groupe Adista, commercialement, c’était difficile à faire passer. Par ailleurs, les futurs rachats, le besoin d’une intégration des équipes avec possibilité d’évoluer au sein du groupe donnait la direction à prendre : il fallait trouver un nouveau nom de holding.

Trouver un nom de holding : prendre de la hauteur

Un nom de holding, c’est donc souvent une évocation large, une référence ou un repère haut placé. Nommart a travaillé ici sur la création de nom de groupe avec des orientations différentes, mais toujours dans un esprit contemporain, donc en mettant de côté les figures historiques un peu anciennes (type Thalès ou Tesla) : il fallait se projeter dans le futur. L’histoire des services du groupe télécom en faisait un acteur essentiel au fonctionnement de l’entreprise.  Le choix des dirigeants des différentes sociétés du groupe s’est porté sur un nom original, identique en français et en anglais, à savoir INHERENT.Ce nom de holding a étonné certains acteurs de ce changement, dont les actionnaires, toutefois, il trouvait sa pertinence, puisque l’on est sur un groupe actif dans les télécoms, le traitement de la data et sa circulation, ainsi que dans la cybersécurité… autant de sujet devenus… inhérents à la bonne marche d’une entreprise du XXIème siècle ! On pourra retrouver sa communication sur ce lien.

Il s’agit pour nous d’unecréation de nom de groupe très pertinente, contemporaine, dont nous sommes très fiers.

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