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Création de nom d’entreprise : un exemple punchy avec Dattak.
Naming
Publié le
13.06.2025

Création de nom d’entreprise : un exemple punchy avec Dattak.

Un cas de bonne idée stratégique prise par les deux associés fondateurs de cette start-up basée sur une belle idée de base et surtout, une technologie ciblée au service des entreprise. Partis sur un premier nom « de cœur » comme il est fréquent dans ce typed ’aventure, les deux dirigeants ont pris la sage décision de changer de cap et de confier leur création de nom d’entreprise à l’agence Nommart.

Type de société : start-up IT.

Activité : Cybersécurité X assurances.

Il s’agit ici d’un cas de bonne idée stratégique prise par les deux associés fondateurs de cette start-up basée sur une belle idée de base et surtout, une technologie ciblée au service des entreprise. Partis sur un premier nom « de cœur » comme il est fréquent dans ce type d’aventure, les deux dirigeants ont pris la sage décision de changer de cap et de confier leur création de nom d’entreprise à l’agence Nommart.

 

Les données du problème : une création de nom d’entreprise discutable.

 

En effet, les deux associés ont fondé un modèle d’audit de la sécurité cyber des entreprises basée sur un scan complet de leur réseau informatique, évaluant leur risque cyber, pour ensuite prendre des mesures correctives et asseoir un modèle s’assurance cyber. Affairé sur leur développement et pétris de culture internationale, les deux associés ont appelé leur société CyberLine. Elle doit s’adresser aux entreprises d’une part, et aux courtiers en assurances pro qui revendront ses services d’autre part. Mais les dirigeants ne sont pas dupes : ils savent que leurs publics, principalement français et éventuellement de culture classique, ne sauront pas s’emparer du nom « cyberline » qui sera prononcé comme une berline. Surtout, le nom n’est pas si impactant que cela.

 

La création de nom d’entreprise avec une agence de naming.

 

Sur recommandation d’un dirigeant de Xange, l’acteur en capital risque, ils s’adressent à Nommart pour leur création de nom d’entreprise, avec différents objectifs. En premier lieu, un objectif d’impact pour émerger rapidement, et puis aussi celui d’être clair et compris par la profession des courtiers en assurance (tout le monde n’y parle pas forcément un anglais courant), mais aussi... de publics européens si leur modèle venait à prospérer hors de nos frontières. Un cahier des charges assez clair mais étroit pour la création de nom d’entreprise puisqu’il doit parler... à différentes cultures, simplement !

 

Les équipes de Nommart se mettent au travail et croisent différentes idées. Une sélection de noms est bientôt faite, triée sur le volet et pré-filtrée juridiquement. Au sein de celle-ci, un nom émerge : DATTAK. L’idée de mêler la data avec le risque d’attaque est simple, et permet de créer ce nom d’entreprise punchy. S’il n’est pas directement signifiant en Espagne ou en Allemagne, il est facile de se projeter sur un déploiement plus large : le nom sera compris, il est simple, et facile à prononcer pour tous (les mots de data et attack en anglais étant assez bien connus par un public large même sans connaissance de l’anglais).

 Bientôt, une signature est même trouvée : « la meilleure défense, c’est DATTAK », une baseline qui fait mouche et permet d’asseoir la communication !

 

La création de nom d’entreprise impactant : un atout souvent délaissé.

 

Ces deux dirigeants ont été bien avisés dans leur choix. Ils ont su faire leur changement de nom d’entreprise juste avant son lancement, réduisant ainsi fortement leurs coûts de communication (voire juridiques) par rapport à un changement plus tardif en pleine activité. Pour un investissement somme toute, modeste, ils ont su, avec cette création de nom d’entreprise, se doter d’un atout de communication puissant qui leur a permis d’émerger plus vite, et de gagner plusieurs dizaines de fois leur mise de départ. Ils ont créé un actif intangible, qui prendra de la valeur dans le temps et qui pourra constituer un argument à la revente s’ils le souhaitent.

 

Quelle approche pour la création de nom d’entreprise ?

 

Il n’y a pas de recette miracle. Il est important de bien lister les différents mots-clés qui décriront les composants de la future marque : mission, vision, points de différences, atouts uniques, bénéfices clients, etc. Cela constitue un terreau fertile pour la création : il est important d’avoir au moins une dizaine d’item pour chacune de ces rubriques, plus il y en a, mieux c’est (les meilleures idées ne viennent pas forcément dans le premier jet). Ensuite, il y a bien sûr un travail de création, et de filtrages juridiques des noms qui paraissent intéressant. Cette étape est clé dans la création de nom d’entreprise. Une autre est le croisement du nom déjà vérifié avec les URLs disponibles (.com ou .fr par exemple). Il est en effet essentiel que le nom d’entreprise et l’adresse sur le web soient rigoureusement correspondants (sauf si on ajoute« groupe » par exemple), et ne conduisent pas à une confusion avec une autre entreprise.

 

Ce qui est important, c’est surtout de ne pas s’enfermer sur un seul nom. Nous croisons parfois des dirigeants qui déclarent s’être épris d’un nom qui a été refusé au niveau juridique, et se retrouvent bloqués car« il n’y avait que celui-là de possible ».  Mais en réalité, la création de nom d’entreprise offre toujours de nombreuses possibilités, et il nous arrive d’intervenir à ce moment-là. Quand tout semble perdu, on fait appel à l’Agence de Naming, qui réouvre le champ des possibles, quitte à proposer des noms que le client n’attendait pas et... qui sont une renaissance pour ce dirigeant !

 

Nicolas Wallyn. Dirigeant de Nommart.

Expert en création de nom d’entreprise.

 

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